Je m'appelle Mathias

voici mon histoire

D'où je viens

Né en Colombie et placé en famille d’accueil jusqu’à mes 2 ans, j’ai été adopté par mes parents Jérôme et Fabienne après plusieurs mois d’attente et de lourdes démarches administratives. Depuis, je grandis entre Tarbes et Bagnères de Bigorre dans les Hautes Pyrénées (65) où je me prend de passion pour la musique, dès l’âge de 4 ans et grâce à laquelle je pratique le piano, la batterie et la guitare.

Un mordu de sport

Sportif dans l’âme et débordant d’énergie, pratiquer u sport était pour moi une évidence. J’ai pratiqué plusieurs sports individuels comme la natation, le ski, l’escalade, le trail et le Crossfit mais c’est le sport collectif qui révèle en moi.
Je débute à l’école de rugby de Juillan dès l’âge de 12 ans chez « Les Maynats » où je m’épanoui pleinement dans ce sport rempli de valeurs comme la cohésion, l’entraide, la solidarité et le respect. J’intègre plus tard le Stade Bagnérais et en parallèle le collège de la Sède puis le lycée Saint Pierre, m’offrent l’opportunité d’intégrer la section rugby UNSS où je deviens capitaine de mon équipe.

Le match où tout bascule

Le match où tout
bascule

Le 14 décembre 2022, dans le cadre d’un tournoi de rugby à VII organisé à Tarbes, je suis victime d’un violent plaquage irrégulier. Allongé au sol, j’ai très vite compris que mon corps ne serait plus jamais le même. J’ai été rapidement pris en charge par les secours et été évacué par hélicoptère à l’hôpital de Purpan à Toulouse. Mon risque vital étant engagé, j’ai dû subir 2 opérations successives en 24 heures. Intubé pendant 3 semaines, mon état physique et mental étaient mis à rude épreuve.
Le diagnostic tombe : tétraplégique. Ce mot a résonné en moi comme une onde de choc, mais grâce à ma famille et tout mon entourage, j’ai réussi à trouver la force de me battre.

Le nouveau match de ma vie

Le nouveau match
de ma vie

Après être resté 5 semaines en réanimation, commence mon nouveau combat, celui de la réadaptation physique et fonctionnelle. C’est un parcours de longue haleine mais un accompagnement personnalisé et des exercices adaptés me permettent au fil des jours de regagner un peu plus en autonomie. C’est dur, fatiguant, épuisant, démoralisant mais pas le choix, il faut avancer avec force, courage et détermination. Pour ça, je peux compter sur le soutien indéfectible de ma famille et de tous mes proches ainsi que sur celui des innombrables personnes, organismes associatifs et clubs sportifs qui me soutiennent dans mon combat.

Mon projet professionnel

Mon projet
professionnel

Suite à mon accident au rugby, il a été très dur pour moi de trouver une seconde voie dans laquelle me projeter. Mais grâce a ma passion et à la solidarité que j’ai reçue du monde du rugby, j’ai décidé dans un premier temps de me lancer dans l’analyse vidéo, car c’est ce qui correspond le mieux à mon état actuel et puis je peux continuer à participer à l’évolution d’une équipe ou même d’une réglementation sans être acteur direct sur le terrain. Ce projet est une première voie pour moi car beaucoup de portes me sont proposées, et la législation de ce sport m’intéresse aussi dans le cadre juridique, peu importe ce que je ferai plus tard dans ma vie quoi qu’il arrive mon histoire me servira pour écrire mon avenir.

« La vie m’a FRAPPÉ à quelques reprises. Elle m’a montré des choses que je ne voulais pas voir. J’ai ressenti la tristesse et l’échec, mais une chose est sûre, je me suis toujours relevé et je continuerai
à croire que LE MEILLEUR SE TROUVE DEVANT MOI«

Mathias Dantin

Ma passion : Le Rugby

Le rugby est bien plus qu’un simple sport pour moi, c’est une passion qui anime chaque fibre de mon être. Jouer en équipe est l’essence même de cette discipline, où la solidarité et la confiance en ses coéquipiers sont cruciales. Sur le terrain, nous sommes une véritable famille, unis par un objectif commun : la victoire. Chaque passe, chaque plaquage, chaque essai est le fruit d’une collaboration harmonieuse, renforçant nos liens et notre détermination. Le rugby, c’est bien plus qu’un jeu, c’est une aventure collective où l’amitié et l’effort se conjuguent pour créer des moments inoubliables.

Ma rencontre avec l'équipe de France

Ma rencontre avec
l'équipe de France

Accompagner l’équipe de France de rugby durant leur préparation pour la Coupe du Monde a été une expérience inestimable, une chance et un privilège que je n’oublierai jamais.

C’était un honneur de voir comment le travail d’équipe, l’engagement et la camaraderie étaient au cœur de leur préparation. Cette expérience m’a rappelé que la chance et le privilège vont souvent de pair avec le dévouement et l’opportunité, et m’ont inspiré à poursuivre mes propres rêves avec encore plus de détermination. Je suis profondément reconnaissant pour leur gentillesse, leur disponibilité et pour les bons moments que j’ai passé à leur côté.